Yahoo, j'ai vu des dinosaures!!!
Voilà des millions d'années, les dinosaures peuplaient la terre.
Puis un désastre naturel est survenu, une catastrophe, des inondations ont fait mourir une partie de la vie sur terre.
Puis les années passent, les carcasses se conservent, bien ensevelies sous la terre.
Puis survient l'ère glaciaire.... ici, en Alberta les glaciers ont usé le paysage et à leur retrait, ils nous ont laissé les Badlands. Une beauté naturelle qui regorge de fossiles de toutes sortes. C'est même un des sites archéologiques les plus étudiés au monde.
Ce parc est géré par la province, protégé par l'UNESCO et archi surveillé par la Fondation David Suzuki. Il faut obligatoirement utiliser les services d'un guide pour visiter les sites archéologiques. Je marche sur le bout des orteils. J'effleure à peine du bout des yeux les ossements de dinosaures qu'on retrouve partout... je vous le dis, il suffit de baisser notre regard vers le sol pour en voir. Impressionnant!!
Parc Provincial des Dinosaures, Alberta. Suivez le bout de mes doigts. C'est là où je dors ce soir.

Badlands, Parc Provincial des Dinosaures, Alberta


Badlands, Parc Provincial des Dinosaures, Alberta
Hoodoo, Badlands, Alberta


Fossiles de dinosaure, Parc Provincial des Dinosaures, Alberta


Ahhhh, les montagnes, me voici rendue à Banff dans le fabuleux Parc National de Banff. Ici, les montagnes sentent l'épinette, le ciel rapetisse... Dans les hauteurs, le soleil n'en finit plus de réchauffer le sol. En effet, c'est la fin de l'hiver dans les Rocheuses, à peine le début du printemps. Les rivières sont en crues et la neige n'en finit plus de fondre, qu'on me dit. Les animaux n'ont pas quitté leur habitat hivernal situé dans les vallées. Ils y restent, car la nourriture n'est pas encore assez accessible dans les hauteurs, la neige recouvre tout. Il faut donc faire attention aux ours, grizzli, wapiti... dans les sentiers. Par contre, le paysage est superbe en ce temps de l'année et pas de moustiques!
Lac Louise, Parc national de Banff
Sentier des 6 glaciers, Lac Louise, Parc National de Banff
Les ami(e)s, j'ai eu la peur de ma vie... je me suis faite surprendre par une avalanche! Un bruit sourd provenant du haut de la falaise. Je vois une masse d'eau, de la glace et de la neige qui se dirige... eh oui, en plein sur moi. J'étais au milieu du couloir d'avalanche!!! et toutes cette «schnoutte» qui continue de descendre de la montagne en s'amplifiant! J'ai déguerpi comme une fusée, je tombe, me relève.. cours... et la neige s'arrête à une cinquantaine de mètres de moi!!! 
Moi, qui aime les phénomènes naturels, je l'ai vécue en vraie celui-là!!!
Sentier du Canyon-Johnson, Parc National de Banff
Le superbe lac Morane, Parc National de Banff.


Avec l'air du printemps et la crue des rivières, les glaciers se réchauffent et laisse s'écouler dans les lacs situés à leur base une eau chargée de sédiments. Ces sédiments se déposent pour la plupart au fond du lac, mais quelques-uns restent en suspensions et donne avec l'effet du soleil cette belle couleur turquoise. Lorsque la crue se termine tous les sédiments se déposent au fond du lac qui devient d'un beau bleu.



Mouflon d'Amérique, Parc National de Banff
Bébé Wapiti, Parc National de Banff
Papa Wapiti, Parc National de Banff
Eh, belle petite bestiole!! Tu l'as choisi ton idole....
....et tu manges, manges pour devenir grande comme lui?...On a tous nos rêves....

 Banff, 14 juin

2 commentaires:

Chantal Roux a dit...

Les tamias sont gras dur par là-bas!!! Et je réfléchi à ce qui est le pire entre se faire courir après par une avalanche...ou par un ours grizzli? Hiiiiiiiii! :S Une chance que tu cours vite!!

Denis a dit...

Allô Marie,

Je n'avais pas visité ton blog depuis un certain temps. Tes photos sont superbes! En plus de te suivre tout au long de ton parcours, nous profitons de toutes les info que tu nous transmets. C'est passionnant!
Take care
Denis