Parc National Jasper
Parc National Jasper
Contrairement à mon arrivée en lion dans les Rocheuses, je les quitte tout doucement par le versant Ouest... je roule, j'admire le paysage et les innombrables rivières à saumon, si belles.... et puis, oup!!les sommets rapetissent et voila je suis rendu dans la vallée de l'Okanagan. Et puis, pourquoi pas? me voici sur le traversier qui me mène sur l'ile de Vancouver.

Glacier Athabasca, un des 6 glaciers du champ de glace Columbia situé dans le parc national Jasper
Promenade des glaciers, parc national Jasper

Kinney Lake, Mount Robson National Park

Kinney Lake, Mount Robson National Park

Les forêts anciennes sont de plus en plus rares sur notre terre.
Alors que dire de nos forêts pluviales, un habitat qui recouvrait voilà pas si longtemps une bonne partie de l'ouest de la Colombie Britanique.
Vivent dans ce trop petit territoire, (il ne reste que 10% de la forêt d'origine), quelques-uns des arbres les plus grands et les plus vieux du monde.
Me voici au parc national Pacific Rim, situé sur l'île de Vancouver. Un endroit merveilleux que je veux découvrir depuis que j'ai vu le très beau documentaire à l'émission Découverte.
Je me sens toute petite et vulnérable dans cette forêt immense qui ressemble a la jungle mais remplie de thuyas et de son hétéroclite, j'entends des coups de sifflet, un oiseau qui garde son territoire?
De plus, cette forêt n'a jamais été modifié par l'homme... vous imaginez! elle est agée de plus de 1500 ans! Et moi, je suis ici aujourd'hui! Vraiment très impressionnant !!!!


parc national Pacific Rim

parc national Pacific Rim
Magnifique forêt pluvial, parc national Pacific Rim
parc national Pacific Rim
Wild Pacific Trail, un magnifique sentier du littoral.


Des arbres vieux de 800 ans...

Parlez-moi, est-ce vous les Ents de la Terre du milieu. Suis-je parmi vous?


"Les ombres mouvantes sur l’herbe, savent-elles qu’elles viennent de l’arbre? Qu’elles ne sont rien sans l’arbre qui les nourrit? Qui a raison entre l’arbre et l’ombre? Que reste-t-il de l’arbre dans son ombre? Pourraient-ils un jour se réunifier, reprendre la conversation?

Cette ombre et cet arbre parlent bien plus de moi que je parle d’eux, n’est-ce pas?

Mais comment être de leur monde? Accepteraient-ils de m’accueillir comme un des leurs? Comprendront-ils que je suis avec eux, nu dans ma parole, un dans mon silence? Voudront-ils d’abord de mon ombre à moi? Pourrai-je les toucher, au risque de reconnaître en moi la présence de leur sève?"  
Michel Pleau


M'accepteriez-vous dans vos conversation?

Quelle tempête a soufflé sur toi?

Où es-tu Alice? est-ce la porte d'entrée vers ton monde?
Tu prends un raccourci pour atteindre la canopée. Est-ce ton ombre que tu fuis?


1 commentaire:

Chantal Roux a dit...

Tu as vu des ourrrrrrssssss!! :D
Ils sont magnifiquement gros et grands les arbres dans ce coin là...C'est ça que j'appelle une vrai belle forêt. En passant, bonne fête de la St-Jean Marie!!!! Xxx